MAIS QUI DÉSTABILISE LE CAMEROUN?

Par EKANGA EKANGA CLAUDE WILFRIED

MAIS QUI DÉSTABILISE LE CAMEROUN ? EKANGA EKANGA CLAUDE WILFRIED
MAIS QUI DÉSTABILISE LE CAMEROUN ? EKANGA EKANGA CLAUDE WILFRIED

Maurice Kamto a détourné 14 milliards. Il est aussi à l’origine du tribalisme au Cameroun, en plus d’avoir été aperçu dans une vidéo pédophile, et d’avoir fait appel aux Occidentaux pour détruire le pays par les armes. Avant d’ordonner à la B.A.S de saccager les ambassades, c’est aussi lui qui a demandé à Brenda de fumer et de menacer des gens au couteau. Il est LE PRINCE DU MAL. Sans lui, le Cameroun se porterait tellement mieux !!!

Sauf qu’il y a un problème : comme je l’ai rappelé hier, au moment où Paul Biya rendait visite à Emmanuel Macron à Lyon pour lui rendre des comptes sur son Dialogue National à 6000 km de Yaoundé alors qu’il n’était pas présent au Palais des Congrès à 3 km d’Etoudi, son ministre des finances était convoqué par le ministre français de l’économie, pour recevoir des ordres sur le fonctionnement du franc CFA.

Ils le font chaque année. Ça s’appelle le « Programme monétaire ». Paul Biya, dans son panafricanisme incomparable, laisse la France fabriquer nos pièces de monnaie (à Pessac près de Bordeaux) et nos billets (à Chamalieres près de Clermont). C’est aussi la France qui a décidé lors de l’introduction de l’euro en 2002, que 1 euro valait 655 francs CFA. Soit une valeur très élevée par rapport à d’autres pays comme le Won de la Corée du Sud pourtant 12eme économie mondiale.

Mais pourquoi donc le Cameroun qui a une monnaie forte par rapport à bien d’autres, n’est pas dans le Top 100 ?

PARCE QUE L’ÉCONOMIE …

Eh oui, retenez-le une fois pour toutes : une « monnaie forte » N’A RIEN À VOIR avec une « économie forte » !!! Au contraire, quand votre monnaie est trop forte, vous aurez du mal à exporter (c’est-à-dire à vendre à l’extérieur) vos produits. Supposons que le Cameroun et le Nigeria fabriquent des voitures. Le Cameroun vend les siennes à 1 franc CFA le modèle, et le Nigeria à 1 Naira. Sauf qu’ici 1 FCFA = 2 Naira. Que va-t-il se passer ?

Primo : le consommateur Nigérian va préférer acheter les voitures locales parce qu’il préfère dépenser 1 Naira plutôt que le double. Secundo : le client Camerounais lui-même va constater que les voitures nigérianes sont moins chères, puisqu’au lieu d’1 FCFA, il lui suffit d’1 Naira (donc 0,5 FCFA) pour avoir une voiture. En gros, avec 1 FCFA, il peut s’acheter deux voitures au Nigeria.

C’est sur ce levier que jouent les Chinois pour s’arroger la première place dans le ranking des croissances économiques mondiales. Le Yuan chinois est près de 8 fois inférieur à l’euro. Donc, ce sont les Européens eux-mêmes qui plombent leur propre économie au profit de la Chine, puisqu’ils préfèrent acheter le moins cher chinois que le cher local. En France, les pertes sont d’environ 50 milliards d’euros chaque année au profit du pays de Deng Xiaoping.

Sauf si vous produisez vraiment de la qualité, vous ne pouvez pas vous permettre de vendre à un prix élevé : c’est de la folie ! Personne n’achètera ! Les Occidentaux possèdent l’avantage d’avoir des marques pré établies et ultra célèbres ( Adidas, Puma, Rolex, Nike … ) dont ils savent qu’elles sont aimées du monde entier. C’est ce qui les maintient encore en vie pour un temps. Sinon la Chine les aurait déjà écrasés depuis des lustres.

Le Cameroun lui, a en plus un autre problème : c’est qu’il ne produit presque rien du tout !!! Mis à part les matières-premières et quelques aliments, aucun produit fini Made in Cameroun n’est vendu à l’international. Et quand vous avez une monnaie forte, vous finissez par penser que puisque le monde dépend de vos matières-premières, les recettes élevées vont vous permettre chaque année de financer vos projets de développement. Sauf que … même ici, il arrive que les prix dégringolent terriblement. Ce qu’on appelle « la chute du cours des matières-premières ». C’est ce qui cause les grandes crises qu’on a souvent partout (Cameroun en 2008; le Tchad en 2018 etc … )

Comprenez donc une fois pour toutes que sous Paul Biya et sous son franc CFA, le Cameroun ne décollera jamais. L’état catastrophique du pays actuel n’est pas une malédiction des dieux. C’est simplement dans la logique des choses, car le « panafricain » et digne successeur de Sankara n’a curieusement pas les tripes de s’émanciper du néocolonialisme. Même si vous pensez qu’être patriote et aimer le Cameroun c’est chanter des louanges à votre homme-lion, nous faisons une analyse de faits, loin de votre fanatique pathos émotionnel.

Le jour dit n’arrivera jamais

Par EKANGA EKANGA CLAUDE WILFRIED

(Alors, qui est le chantre de l’ingérence et du sous-développement ?)

Source: https://www.facebook.com

admin

Next Post

Graves accusations du PR MAURICE KAMTO

mar Oct 22 , 2019
PR MAURICE KAMTO, LE MASTERMIND DES VIOLENCES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX? Dr Modestine Carole Tchatchouang Yonzou ANALYSONS MON CAS POUR MIEUX COMPRENDRE Après avoir fait une proposition pour faire avancer le combat, Boris Bertolt va prendre sur lui de m’attaquer de front. Il commence par jeter du discrédit sur mes […]
Graves accusations du PR MAURICE KAMTO, LE MASTERMIND DES VIOLENCES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX? Dr Modestine Carole Tchatchouang Yonzou

Inscrivez vous à notre Lettre d'information

Articles récents

%d blogueurs aiment cette page :