SI POUR LA CAN, BIYA LIBÉRAIT UNE VAGUE DE PRISONNIERS COMME EN 2008, 2017 ET 2019

SI POUR LA CAN BIYA LIBÉRAIT UNE VAGUE DE PRISONNIERS COMME EN 2008, 2017 ET 2019

EST-CE QUE CE SERA MAUVAIS ALORS ?

par le Concierge de la république

Vincent_Aboubakar
Vincent_Aboubakar

Mes parents m’ont toujours enseigné que la vie de l’être humain est brève. Qu’aucun d’entre nous n’ira dans le royaume des morts avec les richesses qu’il a accumulées ici. Aucun Lion indomptable n’y ira donc avec la coupe de la CAN même si le Cameroun la gagne. Car même si on est enterré habillés, on va sans caleçon au nkaa menyom. Bekon, on dit chez les Bulu. Je suis entré en politique, comme on dit, pour faire le bien, et rien que le bien — par des campagnes de libération. C’était en 2005, quand avec ma plume j’ai mis mes mots pour la libération de jeunes étudiants, dont Mouafo Djontu, Okala Ebode, par un article que j’avais publié alors dans La Nouvelle Expression, et je vivais déjà aux États-Unis. En fait j’aurais oublié cet épisode si quelque temps après, revenu au pays, Mouafo Djontu ne m’avait dit qu’il avait montré cet article à sa mère qui, Bamileke comme la mienne, lui demandait de quitter la politique. La réaction de sa mère, tel qu’il m’avait décrit, m’a fait me rappeler qu’un acte posé publiquement, un acte politique donc, peut changer une vie en bien. Elle était heureuse, de sceptique qu’elle avait été. Depuis, je mène des campagnes, et comme nous voyons tous, les prisons camerounaises n’ont cessé de s’emplir. En fait notre pays se trouve à un carrefour carcéral extraordinaire, où comme j’ai pu constater moi-même, les bureaux sont des prisons (et j’étais moi-même prisonnier dans un bureau pendant une semaine, en novembre 2017, à la PJ de Yaoundé), les maisons sont des prisons, les greniers sont des prisons, les sous-sols sont des prisons, les fauteuils sont des prisons, les cours des prisons — il y’a tellement de prisons et de prisonniers au Cameroun, que notre pays gagnerait sans doute le championnat africain des prisons. Et en même temps, notre pays veut être célébré pour la CAN, veut être félicité pour des victoires, veut briller à travers le ballon rond, appelle le monde afin que chacun le regarde jouer, et l’admire. Et le célèbre.

Mais célébrer avec qui donc ?

Je me suis levé ce matin sur les échanges en dessous d’un posting du prisonnier Emery Matje, condamné à dix ans de prison pour avoir marché, et pour avoir appelé d’autres à faire de même. Il y’a un mois, les militants du MRC en dessous de ses posts marqués par la dépression, fait commun des personnes incarcérées, s’extasiaient au lieu de lui montrer de la compassion, sûre qu’ils étaient eux, de recevoir des peines moindres, sinon d’être libérés – or voilà, ils ont reçu entre un an de prison et sept ans de prison – Alain Fogue, Bibou Nissack, Mispa Awasum — pour les mêmes faits que Matje a commis. Et voilà Matje qui s’extasie, et voilà les militants du MRC qui lui rappellent que sept ans en prison, c’est mieux que dix ! Aucun des deux ne se souvient que, devant eux, les Anglophones, pour exactement les mêmes faits, et devant le même tribunal militaire, ont reçu eux, onze ans de prison — Conrad Tsi, Penn Terence, Mancho Bibixy, Felix Ngalim, qui ont été arrêtés en décembre 2016 — pour avoir marché. Et bien sûr, le Cameroun gagnait-il la CAN qu’il y’aurait partout des marches sans autorisation, comme celles pour lesquelles ils sont tous condamnés marches qu’ils regarderaient à la télé depuis Kondengui ou New Bell. En prison, on ne perd pas seulement le sens de la perspective, c’est le chacun pour soi, car les premiers ont leur campagne de libération sous la bannière du MRC, tandis que les seconds, sont pris sous la bannière des Amba Prisonners of Conscience, et qu’à côté, d’autres, les prisonniers du CPP de Kah Walla, ont leur propre campagne – et j’en oublie. Le désespoir n’unit pas, il divise. Sans doute les geôliers sont amusés, sans doute ceux qui ont jeté en prison leurs compatriotes de la sorte sont contents — ils se disent que c’est eux qui l’ont voulu. Ils n’avaient qu’à ne pas marcher. Ils cherchaient quoi ? Ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient, se disent ceux qui sont contents de l’incarcération des autres – et ceux-là, avant 2011, s’appelaient sans doute Marafa Hamidou Yaya, lui aussi depuis en prison, et devenu silencieux entretemps. Le désespoir n’a pas de fonds, et la mort d’un homme est identique. Personne n’a le pouvoir de réveiller un mort.

Je me rappelle bien février 2008, qui ne s’en souvient pas ? Moi cependant, parce que, inspiré par les mots de la mère de Mouafo Djontu, je m’étais jeté dans la campagne pour la libération de Joe la Conscience. Maurice Kamto était alors vice-ministre de la Justice — futur prisonnier lui aussi. Et bien sûr, Amadou Vamoulke était alors DG de la CRTV, l’organe de censure de l’information sur les arrestations et incarcérations — lui-même futur prisonnier. Tout comme d’ailleurs Marafa Hamidou Yaya, Minadt, tête chercheuse comme nous a rappelé Paul Éric Kingue, incarcéré deux fois avant de mourir. Marafa — futur prisonnier. C’est eux qui, comme aujourd’hui Atanga Nji et d’autres, étaient à la manœuvre de l’incarcération des citoyens pour lesquels je me battais. La roue de la Fortune tourne si vite dans notre pays, et pourtant, la liberté d’un être humain est unique. Nous avions alors pu obtenir la libération de Joe La Conscience — en tête d’une centaine de jeunes qu’une seule signature de Paul Biya avait remis en liberté. Car c’est cela être un chef d’État. Ces jeunes avaient été arrêtés et incarcérés exactement pour les crimes qui maintiennent en prison Conrad Tsi, Penn Terrence, Alain Fogue, Felix Ngalim et autre Mispa Awasum. Par le même geste, une signature, un décret, en 2017, une centaine d’Anglophones ont tout aussi été libérés, avec parmi eux Agbor Balla, Fontem Neba et bien d’autres, dont le crime n’était en rien différent de celui des jeunes de février 2008 — avoir marché pour exprimer leur mécontentement. De même, par le même geste, en 2019, des centaines de personnes ont été libérées, dont Maurice Kamto, le vice-ministre de la justice de février 2008, Michele Ndoki, Gaston Abe plus connu sous le nom de Valsero. Il n’y a rien qui puisse empêcher que ce geste se répète aujourd’hui, afin que chacun des prisonniers, des incarcérés des marches puisse célébrer la CAN à la maison, et que le pays puisse fêter des victoires de football de manière collective. Bien au contraire, ajouter à ce geste un moratorium qui permettrait de gracier les prisonniers d’autres faits et à ceux qui, à l’extérieur ne peuvent plus retourner au pays retrouver leur famille, parce qu’ils ont émis une opinion contraire à celle de ceux au pouvoir, de pouvoir le faire n’élargirait que le cercle familial de la joie. Cela a un nom, bonté, et c’est ce que la mère de Mouafo Djontu avait mentionné — la bonté. Le bon cœur. Je dirai que cela a tout aussi comme nom la grandeur. J’ajoute que je n’ai pas l’intention de retourner au Cameroun, moi, et ne vais pas regarder les matches de la CAN non plus. Mais pour les prisonniers et pour les gens de la diaspora, la CAN est l’occasion de poser un geste de bonté et de grandeur. Je souhaite que ce geste soit posé, pour, entre autres :

NGALIM FELIX SAFEH

ASELACHA MARTIN

TSI CONRAD

TAMNGWA MARVIN T.

TAH EMILE AGWE

KINGAH VALENTINE

AWAH THOMAS DZENYAGHA

ALOBWEDE VAN KINGSLY S.

BEZENG MERVINE

PENN TERENCE KHAN

MANCHO BIBIXY TSE

NTSO BAYONG EUGENE

TAYO LIVITE

NJI ROGER ATTEH

KAFOU ISEDOR

NJINOH TITUS

NYUFORAM EUGENE

LOPTE JACOB

HAMADOU SAIDOUN

NUMFOR GODLOVE

JOSEPH NGWA NGALING

FUNG CALEMBA

FONYUY TERENCE BANYEH

GEORGE MFOR TANG

NGANYU TANGEM THOMAS

FUH LURTHER CHE

GERMAINE DZENZO

TSIBI TSE CLARENCE

BAH PAULINUS

MFARM IVO

ACHUE DEVIN

SOH GABRIEL

ATONE EZIKIEL

ABANTELE VICTOR

NUWYO ISAAC

NJI VICTOR TEMBE

MOHAMAD SALID

BABILA VENA

NGORAN LIVINUS KERNYUY

WIRNGO BONGKIREH FLAVIAN

NJU ALEX

CYRIL BERINYUY

NTONGWE DONALD

AKEMBONG DIVINE

DZEYUF RAUL WIYSAHNYUY

EBALA SEBASTIEN

LIVINUS DZELAMONYUY

WOALA ERNEST NYUYTAI

NJODZEKA LEONARD SUILIY

NDIFOR SMITH

LAMBEH JIBRIL

SIMPLICE FOTABONG

AMBESE DIVINE

PLATINI ANGA AKWO

NTANJI ISIDORE AKO

NGOLEFE FRANKLINE

MBU THOMAS

EFUETE AMSTRONG

KUMLAK JEFTER

AMBE LOUIS

NGAWEH KENNETH

« TAKU TANKA

RAYMOND »

TAMBA NORBERT

YONGO COLINS

NJABORI GILIO

« MAKOLO EKOI

MATHIAS »

MIYAOU KOME

SUH PAUL VINCENT

NCHE BENJAMIN AMABU NDAWA

ABANG RAMSEY JAFARA

NSAGHA ARUNA TATA

SAKWE OLIVER

AMBAH RALHIM

KAINMEH BERTRAND NGONG

SUH EMMANUEL

NDE GERMIAN

TATIH ERIC NGUH

IKOE CLINTON ITOE

AWO GREGORY ASHU

AYUNKEM FRANKLIN

NKWETA TOH ROBERT

WIRBA DIDIMUS

NJEYA JULIUS BAWE

EPITE HARRIS BOSEME

« NKEMNKIA FONYA

LINUS »

TSOBONYI ALPHONSE TATIA

NJINGANG NELSON

BENJAMIN TANTOH

JOHN MARINUS

EFFIA GIDEON

OBEN FRANKLIN

EWANE OLIVER

TANYI ROBERT TATOH

KENDO EDWIN

EYONG CHARLES

BUH MBI ROGER

FONJONG ARMSTRONG

AGBOR TAKU JOSEPH

ODEMA FRANCIS

JONES NJILA TANTO

KUM NESTOR

JUDE VERANSO

AMEI BENJAMIN

MENJI CHRISTIAN

EYE DENIS

EBASOM NEWTON

ACHU FIRMIN

ANYAM JIN AUSTIN

AMECHI JOHN

FOTONG EVANS TEBA

TAH NESTOR FON

TEBA FESTINUS ACHE

NGOME RICHARD KWAH

AMOS BINTAR

FRANKLINE EMIA

CHRISTIAN NANGSINYUY

PUIS NGORAN

TUKON DIVINE

ELVIS FONYUY

NYUKI ENERST

ROMEO SEVIDZEM

JOSEPH BONGNYUY

WIRDZENYUY LEONARD

ANIFATA KELVIN

YIVEN EMMANUEL

EDUIN DUBILA

NWANYAM CLOVIS

ASHIME BROUN

LONTUM WILFRED

KIDZE TELSON

VOMA ROMANUS

SALAH EDMOND

PENUE THIERY

NYETEH BORIS

DEMIAN BONGBEN

ADOMIS MARTIN

NGORAN EMILE

CASSIUS LEUZEMOH

MOHAMADOU RABIU

SIKEH MOLIGAN

BAME EMMANUEL

AMADOU ASAN

JOHN NKWAH

LOKONG ABDURAMAN

NSOYE IGNASIUS

KATTA EZIKIEL

ZAKARIYAU NSAUDZENYUY

TITA TIBID

LUKONG ABDULAI

FON STANLY

FONDEM PHILIMON

EBENY CLOVIS

AYONG RAYMOND

AGHEN NOBERT

NKWO BELTUS

TEKE RENE

ITOE HENRY

OWAN BETRAND

MBUH CEDRICK

AYUMPE MOSES

ABANDA LOUIS ENOH

ACHU JOSEPH

ASHU JOLIBEBE

FONGE JOHN FONGE

ACHESHIT HAMLET

DERICK MOUGOU FON

MALLE PRISCA

NGWA VALENTINE CHE

ETAME MATHEW

FON ELVIS KUMA

AMADOU AMSTRONG NDICHE

EKIKO EKOLE PATRICK

EKIKO PAMELA

KEMBA JAMES OKALLE

FONGOUM CHRISTOPHER GIDDO

YVONNE CHO

AMBAN LOIUS

ZENGE HILARY

KANGHA AMOS

AKEH ROLAND

IVO NJUM AGWE

TYANYI ELVIS

TAKING FRITZ MBI

HENRY AMBEIGWIE

FEUNANG SINCLAIR

KANOUO GILDAS

FONKAM PIERRE

AFUH JARVIS

NGOUROU

ABANG MODEST KELLY

NJUH KINSLEY

NASSER FONTOH

NGONG CANISIUS YUO

NGONG SOLOS WALLANG

LUMBA BRUNO NKEMTA

KANG GERARD KUM

ITIE FRANK CHU

EWI ALAIN MEEN

KANGNSEN NESTOR MBAH

ACHUO EMMANUEL KUM

TIBI VINCENT TEBUG

FUNG MARCEL MIH

SAHFEH DALITU

FORSUH AMSTRONG

NGANGOUL JEAN BAPTIST

WALTER NUMVI

CHE CLOVIS NJI

MUSIC VALENTINE KOYELA

TANYI CYRIL

GARBA GILBERT

ADE CLETUS

NKWETA GIZERETA ADZE

DONATION STEM

CHE RAWLINGS NEBA

BABILA JUNIOR

NDIFORWAH EDWIN AWAY

BERINYUY ELVIS

AKEAH FRANKLIN

NKWETA O’NEIL

NDAM FREDERICK

TASAMA RODERICK

KONYUY MOUSTAPHA

TABUFOR GEORGE

TAKAH FRANKLIN

NTOH MARCEL

NFORMI SAMUEL

ALUMBA JAMES

NUALA WALTERS

GABSAGAH ROLAND

AKERE GOODWILL

MUA RICHARD

NWELEIH GABRIEL

NDELE ABRAHAM

ACHIDI LAZARUS

JULIUS NDI

NKEZEHMO PRIMUS

WIRGO ISIDORE

KINYUY ROMAN

NDEH DIVINE

CHIAH CYPRIAN

BENYELA RAYMOND

NDANGOH CLOVIS

JAFF CAJETAN

BALANJO VALERY

ABIA REMI

BIKWAIN HIBROMIK

NDEH CLIFFORD

FORWAH ARMSTRONG

NDAM NORBERT

CHICK ERIC

AMBE ADOLF

ACHIDI GODLOVE

DOH BLESS

ACHA EMILE

NDAM LOUIS

AKUBA JONATHAN

CAROLINE NCHANGWIE

MBAH SONITA

NGWA KERLDA

NJOH FAR ON

ATUH ME LINE

ACHA CHRISTABEL

FRINWIE MISPA

NDINYUY BLESSING

LUKONG HASSAN JUMBAN

MARCEL AMABO

ENOW DANIEL EDIEPE

TAYONG GIDEON

ZUH MICHEAL CHE

BAH STANLEY MUNYA

SAMSON NJUME

NGEH DIEUDONNE

NSOM GLORY

ENOW DALINTINE

NGWA ELVIS

BISMARK TIKU

KUM VICTOR

DAVID IHIMBRU

ECHUL SAMWEIL

TIM ELVIS

ATANGA IVO

KUDI ROWLINGS

AYISSI MARCEL

MUMBA JOEL

TEBO HARRIS

AWA FELIX

ETAH STEPHAN

KUDI LOUIS

BACHE MOUSTAPH

CLACKSON TITA

KAKE LAWSON

HILLARY TEBO

AGOBOR JAMES

TEDDY ASOBO

FONTOE EBENDA

NGOH JUSTINE ATAMBI

NDOH LAURENCE

FOMUFOT REMOND

ETONJE DENIS

ASHU EYONG

ABANG REMOND

AGBOR YONG JOSHUA

MENDONG VINCENT

ASHU GIDEON

FOTSO OKTIS

MOULIKI CHARLES

OGENEBE FABRICE

BATAMBU SAMA

KEBILAR KALISE

NSON GLORY NGWAINBI

BABILI PIERE

MBAH BETELIS ANDULI

MBAMI MARVIN

TOUA NGUEA T

OZIM TEDDY

YANGONG PARLIRMAN

ALANGO IVO

WUNGEH JOHNSON

NGUEA SIMON

MENKAM JOHN

OJUNG ABO ANEY

ENOW BESONG

NBOKU BECKLEY TITA

AKA VICTOR

NEBA BLAISE

MELEBA STEVEN

IKU HANES

ACHA BAKAI JOHN

TANYISON WILLIAM

BESONG TABI BLAISE

EFONDE GIRESSE TANYI

AYUK KEVIN

KAH MIRABEL (Female)

SHIPU EMMANUEL

MUFOR WISDOM

TENJOH JERIIAH ATUH

NDONG GILBERT

AKA SMITH

ASHU TANDO

CHI LOUIS MBAH

DOH LOUIS NUYELA

EWANE SUNNY JOSE

FOTOBANG SAMSON BECHEM

NGOLE MODEST

TAMWA DESTINE

AFOR BRUNO

VOKEMA ABENG

EKOKO KINGSTON

ATUDE SERGE

AMUNA SARA (female)

JOHN NESTOR

ABANG HANSON

MBAH HARIES

FESTUS NYANGANJI

AYINGANG JOHNSON

NKAFU DESMOND

NELSON VUCHUM

ANOLD OPEL

FOBANG RUDOLF YUH

NCHO DAVID

BANTA GLEN

DERICK ENONGENE

ESEME VERASON

DAVID SAMUEL MBI

NYAMSI JOEL

MASANGO FLORENCE (female)

TANCHA NICOLINE (female)

KEM ROBERT

EZIE ERIC

EBOT CARTIS

EBOT LYDIA (female)

AYUMBE RENE

OSAKA NELSON

AJAH BORIS

NJUNG THOMAS

NGANGA NEVILLE

NDI RENE

MAYA JAMES

MAWOH DENIS

AWORU DENIS

ABA IVO

NFOR EMMANUEL

ARREY EBOT

ENOW FEDERICK

AKO JUDE

TEBO DESMOND

ASHU CHARLES

KAMPANI BAZIL

ATEMBENG NICKY

NGOS SKWE HENRY

ATEAWUNG VINCENT

MBAH TIMAH

ENOKWENG DARLINGTON

TEMBENG GODFRED

NGOE BARRIS

TAH ALAIN

AKUM SERGE

ENONGENE LANDRY

TABI VIGRAM

NGOME MASANGO

NJIE LOUIS

AMOH SAMSON

NGOLE RICHARD

DOH BARRIES

OBEN CLOVIS

NKWELLE BRYAN

PATRICK CHRISTIAN

DEBU MARCEL

PETER MBAH

CHE ISAIAH

KUMA TERENCE

NEBA NELSON

KUH CYRIL

MARK AKONG

RENE FOWANCHANG

MBELLA SALOMON

ECHU NOAH

OBI THADDEUS

TANGA JULIUS TABA

OBASI HENSLEY

EYONG MAXWELL

MATHIAS EFAMBA

SAKWE TERENCE

TABE JOEL

NJOH IVO

KUM MARCEL

TAMBIA CLINTON

AKO BLAISE

EBOKA KELVIN

BIOKO TERENCE

MBI NKONGHO ABEL

ATANJI REX

ANDI JAMES

ANGIE DEMIAN

ABANG JULIUS

ETONGWE EDWARD

NANKA FABRICS

MABIAN DICKSON

TAKOR ELVIS MBIA

AKENJI ROLAND

NDEH ROLAND

KENDO SIMON

SHAFE MARCEL

ALI BARIKA

AKEJI NEMAR ROY

TEMBECK LEONARD

AJENI ROLAND

SAKWE DESMOND

KULU JOSEPH

AMINKENG ATABONG CARLSON

FATAO ADAMU

JOHN CHI SAAR

NGONG LEONARD

BUDI DIRANBRIGHT

NNANA BERTRAND

ELU MBI ACHEBA (Very sick)

ONUAA RENE (Sick)

ATEH PENUEL

ATICHA CHARLES

OGBELLE DIVINE

TEMBI BLAISE

ACHAU KELANI ATI

EBAI RAYMOND EBAI

PETER MBAH (2)

CHE ISALAH

MENDI ELVIS

AGA THOMAS (Convict 11 years)

AMAH BIDIAS

MBAH KIRIAN

KIMBI TERENCE

ENONGENE LANDRY (2)

ACHA WILSON

TOSAM CLEMENT

REV. DR AMBEAZESH ANDREW

CHE CHI JOSEPH

TITA ERIC TAKWI

DASI ALFRED

KISOB BERTRAND

NDANGO PATRICK

CHUKA WALTERS

DR AWOH EMMANUEL

NDZI KENNETH

AUGUSTINE GAWEIL

BERRIS

NJASANG NJI

DR EGBE OGORK

DR FIDELIS NDEH CHE

DR KIMENG HENRY

DR CORNELIUS N. KWANGA

NFOR NGALA NFOR

TASSANG WILFRED

BARR EYAMBE ELIAS EBAI

BARR SHUFAI BLAISE

PROF CHEH A. AWASUM

SISIKU JULIUS AYUKTABE

AZAH LEVI’S

FOMUSOH IVO

AFUH NIVELLE

BERRIS BEZA

ASSOMO THERESE

BAKAM FOALEM GABRIEL

BAMOU JEAN EVARIS

BGAMENI NGALANI FRANCOIS

CHEMBE BORIS STANISLAS

CHEDJO CHARLIE AIME

COUBISS NGUEMBOU SAINT MICHEL

DJEUKAM ARNOLD

DJONDE SIDONIE BEATRICE

DJONTU SERGE

DJOUA DEMANOU CARLOS

DJOUFO BRICE

DJUME XAVIER

DZUGUEM FLORIMOND

FEUKOU LOUIS

FEUTSEU NOUBONGO GASTON

GOGUE TEDOM ALAIN

FOKOU SIGNOU INNOCENT

FOSSO MAURICE

FOSSOUO SIGOU INNOCENT

FOSSOUO ZACHARIE

FOSSI APPOLIN

FOUEYE XAVIER

FOUMOUO DJOUMESSE STEVE JORDEL

FOUMOUO GARILAS

INTIFALIA OBEN

JIOGO ROGER

KAGHO KANA JACQUES

KALECO PAUL

KAMALEU NGALEU LOUIS

SAAGE JEAN REMY

SAKANG CYRYLLE

SIBAP MODJIE PIERRE OMER

SIMO ULRICH

SOH STEPHANE

SOP TCHIEDJO JULES

SOP TIAM MATHURIN

TAGNE JEAN SIGHOR

TAKAM LOUIS BERNARD

TALLA KAMTE ROBERT

TAMBO KAMTE ANICET

TAMKOU NGOU PHILIPPE ROGER

TAMOKOUE CHARLES

TANANKENG RAOUL

TATCHEUMO KOUAM ADOLPHE

TCHAKAM NEHAMANDJI

TCHEUTCHOUA JEAN ROGER

TCHOUDJA OLIVIER DOUGLAS

TCHUEM CLOVIS MIKE

TEFOBEAU GERARD ALAIN

TELEH MENBOU

TEMAPI KAMENI ROGER

MATJE EMERY

TENANBOU JOHN

TIAYO KEMKA TSATEDEM ARMEL

TSI CHIA NAPOLEON

WAFO ERIC

WAMBA BOSCO

WAPPI VIGNOLY

MOULOUNI SALOMON BEAS

MOUSSA BELLO

NANA COLLINS

NGAGUEHO KOUFFET RODRIGUE

NDE GNETHEGA EMMANUEL

NDJAKOU CALVI

NDJOLE ANNIS WILFRIED

NGAHANE NTOUKAM DUHAMEL VIDAL

NGANGOUM YONDJEU EMMANUEL

NDGNINTEDEM ANDRE

NGUEFACK ALAIN

NGEUGANG ROMEO

NGUESSAM DORGELESSE

NITCHO MICHEL

NKAMDEM NOUKEU JEAN CALVIN

NKOULA BERNARD

NKUE BOGNE COLLINCE

NKUE FRANCOIS

NOUDJALIE KAMGUEM RUPERT

NOUEBO GERVER HERMANN

NSA NGAKO GUESIE PENE

NTSAMA YOUSSEF ETIENNE

NZALI DASSI STEPHANE

NZEPANG SIAKAM SCOTTY WINNER

BIBOU NISSACK OLIVIER ULRICH

OUFO MAURICE

POUAKO JABO ANDRE

POUGNONG CELESTIN

POUONSI KAMDEM

WEMBEU NYA LANDRY

WEUBASSI PIERRE RAOUL

WOKAM NGUEWA NARCISSE

ZAMBOUE PASCAL

ZANGUE DENIS GHISLAIN

ZANGUE DOUANLA THIERRY

ZEUGANG DEGAULE

ZEULEFACK HENRI DONALD

MIRA ANGOUNG

#ReleaseThem #FreeAllArrested

Concierge de la république

Source: https://www.facebook.com

admin

Next Post

LA CAUSE DE CHAQUE RÉVEIL

ven Jan 14 , 2022
Un poème du poète Maurice Kamto : LA CAUSE DE CHAQUE RÉVEIL Renoncer à la redditionDestin du vent qui courtChargé d’angoisses de vocationsIl souffle colère et douceur.La douceur,Ces doigts amoureux qui courentSur le corps tendre de la terre remuée Hier j’ai fait promesse à la lune (maîtresseDe la douceur) d’être […]
Les itinéraires de la marche du 22/09/20 sont établies ainsi qui suit

Inscrivez vous à notre Lettre d'information

Articles récents

%d blogueurs aiment cette page :