Kémitisation par Jean-Pierre Bekolo

Profitons de la présence du célèbre anthropologue français Jean Loup Amselle au Cameroun pour lancer, en pleine « kémitisation » de l’Afrique et du rejet de la France par la jeunesse africaine,
Ce que l’on appelle souvent le « sentiment anti-français », un débat que son livre Au Cœur de l’Afrique a suscité il y a 40 ans,
Celui de l’ethnicisation de l’Afrique par la France. En d’autres termes, c’est la France qui a « inventé » ou réinventé nos tribus actuelles. Les Bamilékés, par exemple, n’existaient pas avant l’arrivée des Blancs et ne s’appelaient pas ainsi.
Jean Loup Amselle est contre le musée du Quai Branly et n’y est jamais allé. Les propos de Jean Loup Amselle font écho à ceux de Valentin Mudimbé qui écrit l’Invention de l’Afrique (titre de son livre) de Berlin à la création des « races » africaines par les Allemands. (Voir mon film Les Choses et les Mots de Mudimbe). Le dernier livre de Jean Loup Amselle parle de l’Invention du Sahel (son titre).
Sahel en arabe signifie « rivage », un concept qui caractérise un arc de transition semi-aride entre le Sahara et la savane nigériane, s’étendant de Dakar à Djibouti. Si, comme Mudimbe, Jean Loup Amselle parle d’invention, c’est parce qu’un inventeur est aussi un inventeur de mondes.
Les Bamilékés qui ont été inventés existent bel et bien aujourd’hui. Sur la photo, Jean Loup est accueilli au Quartier Mozart par l’équipe de Back To the Roots, un groupe qui revendique le retour à la culture panafricaine construit autour de la chanteuse Bidima K-Lionne.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.