EKANGA CLAUDE WILFRIED : « TU DOIS T’IMPLIQUER »

Extrait

LE LIVRE DE EKANGA WILFRIED SORT BIENTÔT

( Extrait du roman politique à paraître : « TU DOIS T’IMPLIQUER » )

PHILOSOPHIE DU PLAISIR EKANGA EKANGA CLAUDE WILFRIED
PHILOSOPHIE DU PLAISIR EKANGA EKANGA CLAUDE WILFRIED

En attendant la sortie effective de mon livre, je vous « livre » de EKANGA WILFRIED, Ici, un extrait du chapitre II : « PRÉLUDE À LA TEMPÊTE – Sur la ligne de touche »

————

<< … D’abord, il y a le candidat et président du parti, Maurice Kamto lui-même. Sa force vient de sa capacité à avoir su se détacher d’un régime en qui il avait cru, et dont la vacuité est venue à bout de sa patience. On le sait, les anges n’existent pas sur la terre. Personne n’est fondamentalement bon ni fondamentalement mauvais. La question n’est donc pas de déterminer qui de Biya ou de Kamto est l’ange ou le démon. Mais force est de constater que lorsque celui qui deviendra le patron du MRC prend les commandes de l’affaire Bakassi en 2004 en tant que Ministre délégué auprès du Garde des Sceaux, il est convaincu que la préoccupation première de ses supérieurs réside dans l’essor du pays et dans l’envie de voir le Cameroun rayonner à l’international. La victoire sur le Nigeria dans le contentieux diplomatique sur la riche presqu’île renforcera en lui cette perception. Dans une logique d’humilité et de conscience patriotique, il n’hésitera pas à concéder à Paul Biya, une large part dans la résolution du conflit, allant même jusqu’à dire sur les antennes nationales de la la CRTV ( Cameroun Radio Télévision ) :

« Cet événement, de par sa nature exceptionnelle, de par le résultat que l’on obtient, mérite que la communauté internationale le salue, et que nous ne laissions pas aux autres d’exalter ce que nous-mêmes nous avons su produire grâce au Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya »

Toutefois, après sept années passées dans la gueule du loup à espérer que ce dernier fasse la chasse aux investissements d’avenir et aux projets d’envergure pour porter le peuple vers l’essor, le loup n’a fait que mordre. Mordre tout le monde : les adversaires, les anciens amis, la fortune publique, les projets infrastructurels, et même son propre peuple. L’inertie générale, tant dénoncée par Paul Biya mais curieusement incarnée par le même, finira par ruiner les espoirs de Maurice Kamto en un Cameroun prospère sous le RDPC. D’où sa décision au 1er décembre 2011 de claquer la porte, de d’oser une nouvelle dynamique, au travers d’une structure autonome, le MRC

On dit que quand la fin menace, il mieux vaut partir avant. Ce sens de la répartie qui consiste à quitter un navire qui tangue avant qu’il ne coule, est ce qui a fait la force de l’homme que nous avons décidé de suivre dans cette odyssée. Cela contraste fortement avec l’attitude quelque peu surnaturelle d’autres personnalités politiques engluées jusqu’au cou dans le système, et qui, pour les exigences du ventre, persistent à soutenir mordicus l’insoutenable.

Aux côtés de Maurice Kamto et de son non moins charismatique second Mamadou Mota, le parti peut compter sur l’excellente avocate Michèle Ndoki, que j’ai rencontrée un soir de juillet 2018 dans l’émission « Équinoxe Soir » dirigée par Serge Alain Ottou, alors que battre campagne ne figurait pas encore sur mes tablettes. Cette femme incarne tout ce qu’il y a de patriotique et de puissant dans l’engagement citoyen ( En plus d’un courage dantesque, dont elle fera la fort belle démonstration dans des événements ultérieurs ). C’est notre Kimpa Vita retrouvée, la réincarnation de la reine Zingha du royaume angolais de Matamba ( évoquée plus haut ) revenue du XVIIe siècle pour nous prêter main-forte.

De même, le très dynamique Alain Fogue, dont l’intelligence n’a d’égal que son naturel et son sens de l’humour, est aux avant-postes pour épauler son frère d’armes. Je ne ferai sa connaissance d’homme à homme que sur le tard, au lendemain des élections. Cependant, nous nous sommes parlés au téléphone quelques mois plus tôt, quand il avait pris … >>

EKANGA EKANGA CLAUDE WILFRIED

( Extrait du roman politique à paraître : « TU DOIS T’IMPLIQUER » )

Source: https://facebook.com

Au Cameroun, procès sous haute tension du principal opposant, Maurice Kamto

Cameroun [Lettre ouverte à Monsieur Laurent ESSO au Ministre d’Etat en charge de la Justice Garde des Sceaux]

GÉNOCIDE, POUR UNE COMMISSION D’ENQUÊTE INTERNATIONALE SUR LE GÉNOCIDE AU CAMEROUN

Prochaine date des manifestations de protestation du peuple camerounais le 08 octobre 2019

admin

Laisser un commentaire

Next Post

Prochaine date des manifestations de protestation du peuple camerounais le 08 octobre 2019

dim Sep 15 , 2019
Prochaine date des manifestations de protestation du peuple camerounais le 08 octobre 2019
Maurice Kamto

Inscrivez vous à notre Lettre d'information

Articles récents