LES OFFICIERS ORIGINAIRES DE L’OUEST MARGINALISÉS DANS LES DERNIÈRES NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE

LES OFFICIERS ORIGINAIRES DE L’OUEST CAMEROUN MARGINALISÉS DANS LES DERNIÈRES NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE

LES OFFICIERS ORIGINAIRES DE L’OUEST MARGINALISÉS DANS LES DERNIÈRES NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE
LES OFFICIERS ORIGINAIRES DE L’OUEST MARGINALISÉS DANS LES DERNIÈRES NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE

Les dernières nominations dans l’armée n’ont cessé de faire couler beaucoup d’encre. Après des accusations de trafic orchestrées par le secrétariat militaire adjoint, ce sont des officiers originaires de l’Ouest Cameroun qui se plaignent de marginalisation.

Tenez, le nouveau chef de bureau des essences des armées et de la gendarmerie (BEAG) le colonel ZANGA ZAMBO nouvellement reversé de la garde présidentielle, vient d’être nommé au poste de chef BEAG au combien convoité au ministère de La Défense. Cet officier supérieur traîne avec lui un dossier brûlant.

En fait le colonel ZANGA ZAMBO au début de sa carrière était sous-officier pour avoir effectué ses études de sous-officiers en France il était alors né en 1964.

Par la suite le colonel ZANGA ZAMBO étant sous-officier présente le concours de l’EMIA, il est admis et effectue sa formation d’officier dans la même promotion que le colonel NGOLO NGOMBA actuel chef du secrétariat militaire adjoint (promotion des bacheliers). A l’issue de cette formation, ZANGA ZAMBO est promu au grade de sous- lieutenant. Cette fois-ci ses documents administratifs montrent qu’il est né en 1970.

Dans le même temps, le colonel commissaire ESSOME PENDA qui était chef du bureau des essences (BEAG) a pris sa retraite le 2 décembre 2021. Le capitaine de Vaisseau TCHINDA qui a effectué plusieurs formations spécialisées dans les essences et qui est dans ce service depuis plus de 15 est désigné par message officiel pour assurer l’intérim.

En réalité il était donc normal qu’il soit titularisé au poste des chef bureau des essences des armées et de la gendarmerie lors des nominations du 31 mars 2022 par le chef de l’état. Ce qui ne s’est pas produit. C’est Zanga Zambo, qui n’a aucune expérience dans gestion des essences et qui n’est pas diplômé de l’école de guerre à l’instar du colonel Tchinda qui a été promu. Une affaire de petits copains.

Autre cas et pas des moindres. En Belgique, le capitaine de Vaisseau Nakong Gustave, chef bureau militaire du Cameroun auprès de l’Europenne depuis 6 ans est chassé de ce poste et affecté comme adjoint de l’attaché de défense du Cameroun en Afrique du sud et remplacé par un commandant Eton venant de la division de la coopération militaire du ministère de la défense. Il s’agit du commandant Bomba également Eton comme Ngolo Gomba.

A L’ÉMIA le colonel Étoundi a pris sa retraite en décembre 2021 cédant sa place au capitaine de Vaisseau Kameni julin. Le capitaine de Vaisseau kameni est officier fusilier et diplômé de l’école de guerre. Il est nommé par le chef de l’État, Paul Biya depuis 2 ans comme commandant adjoint de l´EMIA.

Lorsque son chef prend la retraite en décembre 2021, le ministre Beti assomo désigne officiellement le capitaine de Vaisseau Kameni Paulin pour assurer l interim. Remplissant toutes les conditions de grade, de diplôme et de fonction, il devrait être titularisé dans les dernières nominations. Malheureusement cest le colonel Nang Zengue Roger du BIR qui a été choisi comme commandant de l’Émia.Kameni conserve son poste d’adjoint après deux ans d’intérim. Mais à sa décharge, il faudrait souligner que le colonel Nang Zengue Roger jouit d’une bonne réputation au sein de l’armée.

Un officier supérieur au sein du ministère de La Défense ne cache pas sa colère. Il souligne : « Ce n’est même pas un problème des Bamiléké. Car on a pu constater que d’autres groupes ethnies ont été également marginalisé à l’instar du Sud et du Nord. Ce qui remet en cause les équilibres au sein de l’armée ». Il poursuit : « le problème c’est qu’il y a un individu au cœur du ministère de La Défense (Ngolo Ngomba), qui privilégie les officiers originaires de son département ou ses camarades de promotion ».

Ainsi va la République

Boris Bertolt

Source: https://www.facebook.com

admin

Next Post

PRÈS DE 200 MILLIARDS FCFA POUR QUE LES ÉCAILLES DU STADE SE DÉCOLLENT MOINS DE TROIS MOIS APRÈS LA CAN 2021

sam Avr 23 , 2022
PRÈS DE 200 MILLIARDS FCFA POUR QUE LES ÉCAILLES DU STADE SE DÉCOLLENT MOINS DE TROIS MOIS APRÈS LA CAN 2021
PRÈS DE 200 MILLIARDS FCFA POUR QUE LES ÉCAILLES DU STADE SE DÉCOLLENT MOINS DE TROIS MOIS APRÈS LA CAN 2021.

Inscrivez vous à notre Lettre d'information

Articles récents

%d blogueurs aiment cette page :