Les dernières heures de Martinez Zogo: le rôle de Ferdinand Ngoh Ngoh et l’arrestation de Maxime Eko Eko et Jean Pierre Amougou Belinga

Le 16 janvier 2023, Martinez Zogo, sentant qu’il était traqué, a décidé de se rendre chez le DGSN, Martin Mbarga Nguele, pour lui faire part de ses inquiétudes quant à sa sécurité. Malheureusement, le DGSN a refusé de le recevoir.
Le lendemain, Martinez Zogo a été enlevé par des hommes masqués devant un poste de gendarmerie qui, étrangement, était fermé à 21 heures. La police et la gendarmerie ont commencé les recherches, mais elles se sont rapidement rendu compte que les caméras de surveillance sur l’itinéraire emprunté par Martinez Zogo avaient été éteintes ou ne fonctionnaient pas ce jour-là.
Le 22 janvier 2023, le corps sans vie de Martinez Zogo a été découvert à Ebogo3. Il est mort sous l’effet de la torture. Le procureur de la République de Mfou a immédiatement ouvert une enquête.
Le 26 janvier 2023, le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, a reçu le Secrétaire d’Etat à la Défense, Galax Etoga, à la présidence et lui a donné les noms de deux personnes impliquées dans l’assassinat de Martinez Zogo, y compris celui du Colonel Danwe, en lui demandant d’appeler le DGRE pour lui remettre les deux éléments qui sont des agents de la DGRE.
Le 27 janvier 2023, Galax Etoga a saisi le DGRE, Maxime Eko Eko, et les deux éléments ont été placés en garde à vue. Lors de son audition, le Colonel Danwe a donné les détails de l’opération d’assassinat de Martinez Zogo et a indiqué que son patron était au courant. La même journée, une commission mixte police-gendarmerie a été autorisée par Paul Biya pour diriger l’enquête sur la mort de Martinez Zogo, avec tous les comptes rendus envoyés au secrétariat général de la présidence de la République.
Le 30 janvier 2023, Ferdinand Ngoh Ngoh a présenté la situation à Paul Biya, qui a demandé au DGRE de s’expliquer. Selon Justin Danwe, le DGRE était au courant de l’opération et une voiture faisant partie de son service était impliquée. Le 31 janvier 2023, Ferdinand Ngoh Ngoh a demandé au ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo,
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.