L’appel à la fraternité à Magba

Selon Abdelaziz Mounde Njimbam, si Ncharé Yen, fondateur de la dynastie Bamoun, était présent aujourd’hui, il aurait compris le message du chef de la communauté Tikar de Magba dans le Noun. L’expression « mon frère, mon fils » utilisée par ce chef traditionnel accueillant le Mfon, roi des Bamoun, reflète les liens historiques entre les deux peuples. Les rois Bamoun, à l’exception de Ngouwouo, sont descendants directs du prince Tikar, venu dans le Noun avec 200 personnes.
Au fil des siècles, les rencontres entre les différentes communautés ont été marquées par des évocations de ces liens, transmettant aux jeunes générations une partie de l’histoire précoloniale de l’Afrique. Les symboles de l’histoire entre les deux peuples sont importants pour ancrer le présent dans le passé, valoriser le patrimoine immatériel et transmettre les traditions aux générations futures.
Malheureusement, les actes observés à Magba ont entaché cette charge symbolique et provoqué un tollé. Il appartient au Mfon, roi des Bamoun, d’initier une démarche fraternelle pour apaiser la situation et réparer les dégâts causés. Cela aura la vertu de réitérer le respect des principes républicains, d’éduquer les uns et les autres sur les symboles de l’histoire entre les deux peuples et de veiller à ce que de telles scènes n’adviennent plus.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.