8 MILLIARDS DE FCFA EMPORTES CHEZ LE FILS AINE DE CHANTAL BIYA

Décidément, ils gardent tous des milliards Fcfa dans leurs résidences. Normal, vu le renforcement des stratégies de lutte contre le blanchiment d’argent à l’échelle internationale. Cette fois – ci, le scandale frappe la famille présidentielle. Il s’agit de Franck Hertz, l’un des fils aînés de Chantal Biya qu’elle a eu avant son mariage avec Paul Biya.
8 milliards de Fcfa ont été volés dans sa résidence de Yaoundé situé entre le quartier Bastos et dragage. Cette somme en cash était constitué de plusieurs coupures de billets en euro. Soit 13 millions d’euros. L’enquête a été confiée illico presto à la direction de la sécurité présidentielle (DSP). Selon les premiers éléments d’informations, l’argent a été sorti de la résidence à plusieurs reprises. Les auteurs n’ont pas encore été interpellés.
Diplômé de l’école parisienne de management ISC, Franck Hertz, est un ancien employé de la Société Nationale des Hydrocarbures ( SNH). Il a quitté cette boîte en 2013 pour Hlogistics (Hlog), une entreprise spécialisée dans le transport de matériel de travaux publics. Désignée adjudicataire d’un marché du gouvernement dans le cadre d’un chantier d’adduction d’eau, la société a eu du mal à honorer ses engagements et a dû sous-traiter le travail à d’autres opérateurs.
Même dans les marchés de la CAN 2021, Frank Hertz n’a pas tenu ses engagements. Il avait gagné le marché de transport des pièces pour la construction du stade Olemebe du port de Douala à Yaoundé. Mais n’ayant le matériel, il décide de sous-traiter avec l’entreprise TRANSUMEX qui met à sa disposition des camions. Jusqu’à ce jour, il refuse de payer TRANSUMEX. Allant même jusqu’à lancer au propriétaire de la société : « Tu ne peux rien me faire, tu t’amuses je t’écrase ».
Pour revenir sur les 8 milliards Fcfa, les enquêteurs soupçonnent un membre de sa famille. Car peu de personnes avaient accès à la pièce. L’épouse de Franck, Sophie Hertz, d’origine Mauricienne, sera également auditionné.
Ainsi va la République
Par Boris Bertolt
Source: https://www.facebook.com