GIT/LIYEPLIMAL : EMILE PARFAIT SIMB EST AU TRIBUNAL À DOUALA CE MERCREDI

GIT/LIYEPLIMAL : EMILE PARFAIT SIMB EST AU TRIBUNAL À DOUALA CE MERCREDI

PLUSIEURS ENQUÊTES OUVERTES AU CANADA CONTRE LIYEPLIMAL
PLUSIEURS ENQUÊTES OUVERTES AU CANADA CONTRE LIYEPLIMAL

Émile Parfait SIMB, le tonitruant expert en crypto monnaie fait face à ses employés depuis une heure au Tribunal de Grande Instance du Wouri à Douala.

C’est dans son plus beau costume gris sombre assorti d’une chemine blanche, cravate noire et bien entendu de sa montre et de ses lunettes tape à l’œil qu’il comparait, pour la première fois depuis un an.

Face à lui, une dizaine de collaborateurs qu’il a fait jeter en prison, avec le soutien des magistrats du parquet et du siège dont le protégé de Laurent ESSO qu’on appelle dans les milieux judiciaires « l’Empereur ».

Il est interrogé, d’abord par le Parquet, ensuite par les avocats de ses employés sur le mécanisme qui a permis à sa plateforme, « la plus sécurisée au monde » selon ses propres dires, de perdre en limos, l’équivalent de 2,1 milliards de francs CFA. Mais surtout, comment il a pu imputer ce « bugg informatique » à ses collaborateurs, dont deux ses neveux.

C’est le début d’une séquence judiciaire terrible qu’enclenche le Madoff Camerounais après avoir été protégé des mois et des mois par toute une mafia. Lundi dernier déjà l’un de ses plus fidèles lieutenants au Canada, avait été convoqué par la Police Judiciaire sur commission rogatoire du Procureur de la République. Avant lui c’est M. Simb lui-même qui avait été visé aussi bien par des plaintes aux États Unis, au Canada, mais aussi au Cameroun où les diplomates de plusieurs pays ont déjà alerté Etoudi sur les risques que le maintien en liberté de ce dernier faisait courir à l’épargne de leurs ressortissants et à la stabilité régionale du fait des flux financiers illicites qu’il manipule.

Le procès de ce jour qui sera suivi par plusieurs autres sont une preuve suffisante de ce que le passage du limo 1 au limo 2 visait surtout à masquer une incapacité à rembourser des épargnes qui ont été dépensés dans des projets mal ficelés, dans la corruption des agents publics et dans la luxure.

Ainsi va la République

Par Boris Bertolt

Source: https://www.facebook.com

admin

Next Post

LE COLLECTIF DES GREFFIERS APPORTE DES PRÉCISIONS SUR LA GRÈVE PACIFIQUE ANNONCÉE PAR LES GREFFIERS POUR LE 30 JUIN 2022

mer Mar 30 , 2022
LE COLLECTIF DES GREFFIERS APPORTÉ DES PRÉCISIONS SUR LA GRÈVE PACIFIQUE ANNONCÉE PAR LES GREFFIERS POUR LE 30 JUIN 2022
LE COLLECTIF DES GREFFIERS APPORTÉ DES PRÉCISIONS SUR LA GRÈVE PACIFIQUE ANNONCÉE PAR LES GREFFIERS POUR LE 30 JUIN 2022

Inscrivez vous à notre Lettre d'information

Articles récents

%d blogueurs aiment cette page :