LE MINISTRE DES DOMAINES, EYEBE AYISSI DELIVRE UN FAUX TITRE FONCIER..

LE MINISTRE DES DOMAINES EYEBE AYISSI

LE MINISTRE DES DOMAINES, EYEBE AYISSI DELIVRE UN FAUX TITRE FONCIER QUI SE TROUVE SUR LES EAUX WOURI

LE MINISTRE DES DOMAINES, EYEBE AYISSI
LE MINISTRE DES DOMAINES, EYEBE AYISSI

Ce sont des scandales fonciers à répétition qui minent le ministère des Domaines et des affaires foncières à la tête duquel trône le ministre Henry Eyebe Ayissi, devenu au fil des années l’un des protégés du ministre du ciel, de la terre et des mers, Ferdinand Ngoh Ngoh. Dernier cas en date : le domaine national de Youpwe à Douala. Certainement l’une des affaires les plus insolites des meandres de ce ministère.

Pour comprendre l’affaire, il faudrait rentrer quelques années en arrière. En 2019, Eyebe Ayissi autorise le délégué départemental des domaines, du cadastre et des affaires foncières du Wouri de donner la possibilité à sa majesté Bebe Samuel pour le compte de la communauté villageoise de Youpwe-Douala la possibilité d’immatriculer quatre dépendances du domaine national au lieu-dit Youpwe, arrondissement de Douala 2ème, département du Wouri. Le ministre précise dans la correspondance que : « toute occupation nouvelle, tant des dépendances du domaine national que du domaine public dans la zone est suspendue ».

L’un des premiers problèmes c’est que les populations qui s’y trouvent sont en réalité issus d’un recasement des pêcheurs qui étaient basés derrière le Meridien quand le port autonome de Douala a décidé de faire son extension de ce côté. L’opération de recasement s’est déroulée dans les années 1990. Il ne s’agissait donc pas d’une communauté villageoise mais d’un conglomérat de tribus partageant le goût pour la pêche. Mais laissons d’abord cet aspect.

Autre chose tout de même inquiétant : la décision du ministre s’est faite sans aucune expertise de terrain et sans vérification que des nobles citoyens étaient déjà détenteurs de titres fonciers légalement obtenus sur cet espace.

A la suite de la lettre du ministre des domaines, sa majesté Bebe Samuel va réussir à se faire délivrer un titre foncier n°1319/WA le 25 novembre 2021. Première curiosité, ce titre foncier n’est pas au nom des communautés villageoises de Youpwe tel qu’il l’avait sollicité dans sa requête et consort mais au nom de « Bebe Samuel et Consort ».

Mais les curiosités de ce titre foncier octroyé à Bébé Samuel ne manquent pas. L’examen du croquis de ce qui est qualifié de terrain, objet du titre foncier n°1319/WA permet de constater que ce titre est dans l’eau (le Wouri). Ce qui est impossible. Or de l’autre côté du fleuve se trouve des habitations qui exploitent à des fins commerciales la rive. Ainsi, Henry Eyebe Ayissi a réussi l’exploit de délivrer un titre foncier sur l’eau. Pourtant il n’existe pas de levées topographiques cadastrales sur le site qui est en réalité le fleuve Wouri. Conclusion : Les délimitations énumérées dans titre foncier n°1319/WA le 25 novembre 2021 ne peuvent être que fictives.

Ce qui est cependant certain c’est que ce n’est pas la première fois que la zone de Yupwe fait l’objet d’opérations foncières douteuses. Dans le cadre du projet Sawa Beach, le colonel Etonde Ekoto avait tenté de faire décréter cette zone d’utilité publique, prétextant qu’elle était inhabitée. C’était bien évidemment un mensonge. La commission venue de Yaoundé a découvert qu’il s’agit d’un espace occupé partout. Le projet avait été mis au placard par la présidence de la République.

Une requête en annulation du titre foncier n°1319/WA du 25 novembre 2021 a été déposé auprès du ministre des Domaines. Ayant lui-même compris qu’il pouvait de nouveau être dans l’erreur, Henry Eyebe Ayissi a mis sur pieds une mission d’enquête foncière contradictoire. Elle est constituée des responsables des services centraux qui se rendront sur le terrain à l’effet de réexaminer la procédure ayant abouti à l’établissement du titre foncier n°1319/WA. N’est-ce pas ce qu’il fallait faire avant ?

Ainsi va la République

Par Boris Bertolt

Source: https://www.facebook.com

admin

Laisser un commentaire

Next Post

DÉCLARATION DU PRESIDENT NATIONAL DU MRC SUR LA SITUATION AU CAMEROUN

ven Mar 11 , 2022
DÉCLARATION DU PRESIDENT NATIONAL DU MRC SUR LA SITUATION SOCIOECONOMIQUE ET LE CLIMAT SOCIAL DÉLÉTÈRE QUI PREVALENT ACTUELLEMENT AU CAMEROUN Mes chers compatriotes, Depuis 2018, le pouvoir en place avait fait de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) le but ultime de son action. Après de nombreuses péripéties, […]
DÉCLARATION DU PRESIDENT NATIONAL DU MRC SUR LA SITUATION AU CAMEROUN

Inscrivez vous à notre Lettre d'information

Articles récents