PATRICE NGANANG, À PROPOS DES SORTIES DE PAUL ERIC KINGUE

Concierge de la République

UNE NOTE GENERATIONNELLE SUR PAUL ERIC KINGUE
UNE NOTE GENERATIONNELLE SUR PAUL ERIC KINGUE

Paul Eric Kingue est de ma génération. Il y’a une chose essentielle qui est liée a celle-ci, la liberté de ton et de parole dont vous avez sans doute l’habitude sur ma page. Elle a été arrachée dans le sang, dans des meetings dont nos enfants n’ont même pas mémoire, eux qui sont heureux de voir trente personnes marcher derrière eux ou être dans une salle de réunion et se disent populaires. Ce n’est pas le culte de l’ego surdimensionné comme je lis ici et la, c’est tout simplement un processus de communication qu’a si bien explique le philosophe allemand Juergen Habermas, qui se déroule devant nous: la légitimation par la communication. Je vais expliquer cela ainsi. Il y’a deux types d’autorité, une, française, ancien style, qui est fondée dans la silence et la violence.

C’est le style de Biya – le chef ne parle avec personne. Il tient un ou deux discours par an, quelques conseils de ministre et chacun est lie a ses silences autant qu’a son absence, et quiconque diverge de cela découvre sa ‘faute’ uniquement quand il est massacré: jeté en prison, écrasé, car un tel chef a besoin de ‘créatures’, pour fonder son autorité qui est violence. La c’est le style français. Le style américain est fondé dans la communication permanente qui fait que chacun est partie prenante du processus (primaires, débats, débats, débats), et donc légitimise la décision finale parce qu’on en fait partie, ou du moins, on a été la quand elle a été prise, ou alors discutée ou même quand on a échangé dessus, même si on n’a pas donne son opinion a ce moment la. La police, la gendarmerie, la prison, les militaires (BIR, BIM, etc.) bref le massacrage de la dissidence résolvent les problèmes du premier style de management, tandis que la technologie (Conférence call, Vidéo-Conférence call, FB Working Group, WhatsApp Working Group, Zoom, etc.) résolvent les problèmes du deuxième style de management. Ma génération qui a pris la parole au Parlement, qui est donc la communication 1.0, a pris en chemin l’habitude de la communication 2.0.

Paul Eric Kingue est absolument versatile sur FB, et sur WhatsApp, qu’il navigue sans problème, y compris en prison. Il a une liberté de ton et d’expression qui fait de lui naturellement un membre de la génération qui est la mienne – et nous avons quasiment le meme age. Meme Donald Trump a un compte Twitter, qu’il gère lui-meme. Question: Maurice Kamto a-t-il un compte Facebook? A-t-il un compte WhatsApp? Lui qui depuis sa libération n’a plus pris la parole que par des communiqués tapes a la machine sinon lus d’un magistère absolu par Bibou Nissack, a partir du siège du parti, ou postes par lui sur un compte FB générique, a quelle génération de la communication politique appartient-il? A celle de Biya, française, ou a la notre, américaine?

That is the question.

Concierge de la republique

Source: https://www.facebook.com

admin

Next Post

Patrice Nganang constate le silence du Président Maurice Kamto

mar Oct 29 , 2019
J’ESTIME QUE C’EST TRÈS MÉCHANT, CA! Concierge de la République Vous savez, nous, c’est-a-dire le peuple, et devant, les intellectuels, avons le devoir de maintenir la pression sur nos politiciens – keep them honest, comme on dit aux USA, keep them accountable to us -, tous, afin de les rendre […]

Inscrivez vous à notre Lettre d'information

Articles récents

%d blogueurs aiment cette page :